1. Suisse
  2. Protégez-vous contre les dangers de l'amiante!

  • Protégez-vous contre les dangers de l'amiante!

    Les poussières d'amiante, invisibles à l'oeil nu, sont retenues dans les poumons. Elles vont ainsi s'accumuler à chaque fois que l'on y est exposé et rester stockées pendant des années. Beaucoup plus tard, elles peuvent réduire la capacité pulmonaire et provoquer des maladies graves (cancer broncho-pulmonaire, mésothéliome).

    Les professions concernées sont:

     
    • Les maçons, les couvreurs, les chauffagistes
    • Les plombiers, les électriciens, les serruriers
    • Les menuisiers, les peintres, les tuyauteurs
    • Les chaudronniers, les câbleurs, les thermiciens
    • Les mécaniciens…

    Attention aux bâtiments construits avant 1990

    (Source: SUVA.ch) L’amiante représente encore un danger pour les travailleurs bien que son utilisation soit interdite depuis longtemps. Les bâtiments construits avant 1990 renferment souvent des produits amiantés. Une exposition à l’amiante peut avoir de graves conséquences. Les travaux de rénovation, de transformation et d’entretien des bâtiments concernés impliquent un risque d’inhalation de fibres d’amiante. Vous n’êtes cependant pas sans défense, vous pouvez vous protéger.

    Où peut se trouver l’amiante? La Maison virtuelle de l’amiante vous donne des réponses.

    Faite votre inventaire „amiante“!

    L'inventaire amiante vous permet, en tant que propriétaire d'immeuble, de faire le point de la situation en matière d'amiante. En tant qu'architecte ou de maître d'ouvrage, vous disposez d'une base de discussion avec vos artisans; en tant qu'employeur, vous apprenez les mesures à prendre, et en tant qu'habitant, vous connaissez les situations qui peuvent être dangereuses pour vous. Comme vous pouvez le constater, l'inventaire amiante apporte des avantages à tous. Commencez dès maintenant.

    Comment se protéger? Faite évaluer le risque!

    Un masque antipoussière jetable de classe FFP3 est la protection minimale dans les zones où vous êtes amené à faire des opérations de maintenance. Pour une exposition de courte durée, en concentration inférieure ou égale à 1 fibre/cm3/heure, le masque jetable constitue une protection simple et une réponse efficace au risque lié à l'amiante (masque à jeter après chaque utilisation).

    Nous vous rappelons que l'utilisateur est responsable du choix de son équipement de protection et doit toujours s'assurer qu'il est adapté à son poste de travail. Dans une situation où vous devez travailler au contact de l’amiante, il est essentiel de faire appel à un spécialiste qui saura vous conseillera personnellement sur la marche à suivre en matière de protection personnelle.

    Dans notre gamme de produits:


    plus sur la gamme protection respiratoire

    Retour à la page d'artisanat